A propos de la Chapelle
Dès 1254
La chapelle de Beaunant apparaît dans un acte de donation de la veuve de Guillaume de Sacconins au neveu de ce dernier, clerc du chapitre de St Just à Lyon. Elle se situe alors, dans le vallon de Beaunant, à l’est de la chapelle actuelle.
Dès 1308, elle est lieu de pèlerinage à la Vierge Marie, très fréquenté par toutes les communes environnantes, près d’une source où s’opèreraient des miracles .
1519, une pierre scellée dans le mur du porche atteste de son existence: «J’ai été faite de l’aumône des petites gens».


1789
A la révolution, dévalisée, elle est achetée par un drapier lyonnais. La statue de la Vierge du XVIIè siècle, en bois polychrome, est cachée dans un tronc près de «la source de la vierge».
En 1857, elle est reconstruite par l’architecte E.Giroud avec une nef précédée d’un porche néo-byzantin à trois arcades, surmonté d’un fronton et d’un clocheton.
En 1862, la paroisse de Beaunant est créée.
Sous l’impulsion du père Chambard, la chapelle est agrandie sur des plans de C. Jamot et J. Carret: nef prolongée, création de deux absidioles, clocher carré, en façade fronton de briques et colonnettes, surmonté de la statue de la Vierge.
Peintures de L. Tauty sur les voûtes et murs de la nef: Vierge dans la voûte du chœur, prophètes, docteurs à la voûte des absides.
1889




